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Tales of Symphonia 2 : Dawn of the New World

15 décembre 2008

Brute Genre : MasculinAge : 45 ansTaille :


Brute

Brute

Genre : Masculin
Age : 45 ans
Taille : 1m82
Poids : 78 kg
Attribut : Terre

Doubleur japonais : Rintarou Nishi
Doubleur anglais : Jean-Benoît Blanc

Description : Agagah.


Les indiscrétions de Bu

Le père de Marta et Commandant des Vanguard. Il tente de faire revivre la Dynastie éteinte de Sylvarant grâce aux Centurions' Cores. L'idée lui a été donnée par Richter. Il prend quelques fois le Solum's Core et est atteint par ses pouvoirs, ce qui l'a rendu à moitié frappé.


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15 décembre 2008

Sheena Fujibayashi Genre : FémininAge : 21


Sheena Fujibayashi

Sheena Fujibayashi

Genre : Féminin
Age : 21 ans
Taille : 1m64
Poids : 48 kg

Doubleur japonais : Akemi Okamura
Doubleur anglais : Megan Hollingshead

Description : Agaggaah.


Les indiscrétions de Bu

Tombe toujours dans des pièges stupides. Elle est le chef du village de Mizuho.


15 décembre 2008

Zélos Wilder Genre : MasculinAge : 24 ansTaille :


Zélos Wilder

Zélos Wilder

Genre : Masculin
Age : 24 ans
Taille : 1m79
Poids : 68 kg

Doubleur japonais : Masaya Onosaka
Doubleur anglais : Christopher Smith

Description : Agagah.


Les indiscrétions de Bu

Est toujours aussi beau et imbu de sa personne. Porte une véritable affection pour Seles, sa soeur. Il découvre que Decus prend l'apparence de Lloyd.


15 décembre 2008

Préséa Combatir Genre : FémininAge : 14 ansTaille


Préséa Combatir

Préséa Combatir

Genre : Féminin
Age : 14 ans
Taille : 1m50
Poids : 38 kg

Doubleur japonais : Houko Kuwashima
Doubleur anglais : Tara Strong

Description : Agaggaah.


Les indiscrétions de Bu

Elle a trente ans et en paraît douze. Elle crée des modèles de grigris et autres amulettes que la Compagnie Lézaréno vend par correspondance. Vous vous demandiez quel était cet Iron Maiden dans lequel Decus traîne son épée...?


15 décembre 2008

Kratos Aurion Genre : MasculinDoubleur japonais :


Kratos Aurion

Kratos Aurion

Genre : Masculin

Doubleur japonais : Fumihiko Tachiki
Doubleur anglais : Cam Clarke

Description : Agagah.


Les indiscrétions de Bu

Apparaît uniquement lors d'un évènement largement mineur dans le jeu, afin de dire que Derris-Kharlan s'éloigne au point de couper les communications avec la terre.


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14 décembre 2008

Tenebrae Genre : MasculinDoubleur japonais :


Tenebrae

Tenebrae

Genre : Masculin

Doubleur japonais : Hochu Otsuka
Doubleur anglais : Terrence Stone

Description : Tenebrae récure vos chiottes.


Les indiscrétions de Bu

Tenebrae a sauvé le Ratatosk's Core de Richter. Il peut aussi se transformer en ce qu'il veut (Il fait la canne à pêche à Triet et il se transforme en Celsius à un moment X3).


14 décembre 2008

Aqua Genre : FémininDoubleur japonais : Yoko


Aqua

Aqua

Genre : Féminin

Doubleur japonais : Yoko Honda
Doubleur anglais : Wendee Lee

Description : Aqua vous kiffe à l'intérieur.


Les indiscrétions de Bu

Aqua, elle est amoureuse de Richter.


14 décembre 2008

Les astuces Les astuces dévoilées ici vous sont


Les astuces

Les astuces dévoilées ici vous sont présentées par Bu dans son extrême magnanimité.


Bonus au début d'une partie

Si vous avez une partie finie de ToS1 sur une carte mémoire de Game Cube, mettez-la lorsque vous commencez une partie de ToS2 pour recevoir un set d'objets aléatoires.

Données Données


Deuxième partie

Terminez une fois le jeu pour débloquer le mode de difficulté Mania. Sur les parties+, obtenues à partir d'une première partie, on peut trouver deux donjons cachés : Gladsheim et Palais du Crépuscule. Gladsheim apparaît après avoir récupéré Lloyd au chapitre 8. Le Palais du Crépuscule est une quête (Chasseur de trésors) disponible au chapitre 8 dans la guilde des Minouz à condition d'avoir fait les premières quêtes Chasseur de trésors (Une par chapitre à partir du chapitre 5. Celle du chapitre 7 peut être faite uniquement à Mizuho, étant donné la longueur du chapitre...)


Différentes fins

Dans ToS2, on peut obtenir trois fins différentes.

Mauvaise fin : Gagnez contre Marta et Lloyd lors de la bataille finale.
Fin normale : Perdez contre Marta et Lloyd lors de la bataille finale, puis gagnez contre Ratatosk. Si vous n'avez pas fait les bons choix durant le jeu, vous obtiendrez la fin normale.
Bonne fin : Perdez contre Marta et Lloyd lors de la bataille finale, puis gagnez contre Ratatosk. Si vous avez fait les bons choix durant le jeu, vous obtiendrez la bonne fin, ainsi que les titres "Partenaire idéal(e)" pour Emil et Marta. (Voir les quêtes annexes pour les choix)


Mode "Inconnu"

Pour obtenir le mode de difficulté "Inconnu", complétez une partie en faisant TOUS les combats en mode Mania. Ce mode est encore plus difficile que le mode Mania et les ennemis y gagnent des Artes mystiques.


Jouer avec d'autres personnages

Emil et Marta sont les deux seuls personnages à pouvoir être mis en première position et ainsi s'afficher à l'écran, mais vous pouvez malgré tout jouer avec Richer ou les héros de Tales of Symphonia lors des combats. Il suffit tout simplement de les avoir dans votre équipe, puis lorsque le combat commence d'appuyer sur (+) pour afficher le menu et enfin de choisir votre personnage en appuyant sur C. Vous devrez également lui configurer ses artes, c'est mieux.


Éviter les combats

Si vous en avez marre qu'un monstre vous fonce dessus tous les deux pas alors que vous êtes en pleine exploration d'un donjon, tout en sachant que vous n'arriverez pas à l'éviter, vous pouvez les feinter assez facilement. Avant qu'il vous touche, appuyez sur Z enfoncé pour préparer un tir avec l'anneau du sorcier (Cela vous rend invulnérable temporairement), puis tirez n'importe où. Le temps de l'action, vous pouvez vous préparer à courir dans une autre direction avec le Stick directionnel et lorsque votre personnage redeviendra dirigeable, il aura une longueur d'avance suffisante par rapport au monstre.


Passer les cinématiques

Vous avez la possibilité de passer les cinématiques en appuyant sur les boutons A et B puis en les maintenant enfoncés. Très pratique, surtout si vous n'en êtes plus à votre première partie.


Voler des objets

Vous pouvez voler des objets avec Marta (Aussi avec Colette et deux-trois autres, mais surtout avec Marta). Equipez la capacité "Vol" qui a deux niveaux, et frappez vos ennemis avec l'Arte "Phénix grondant". Le message "Vol : tel objet" apparaîtra lorsque vous aurez obtenu un objet.


Artes Mystiques

Dans ToS2, comme dans le 1, vous pouvez faire des grosses attaques qui tuent. Simplement, là, elles sont super faciles à faire. Dès que vos personnages (Emil et Marta, mais aussi ceux du 1) obtiennent la capacité "Spécial", les Artes mystiques sont faisables. Cochez la capacité pour 10 Points de capacité, allez en combat, remplissez la barre d'attaque à l'unisson. Lorsqu'elle est pleine, prenez le contrôle du personnage dont vous voulez faire l'Arte Mystique. Utilisez un Arte de niveau "avancé" ou "arcane", et maintenez B en l'utilisant : l'Arte mystique sera lancé !


Le Ain Soph Aur

Il existe un second Arte Mystique pour Emil. Pour le faire, vous devez :
- Avoir fini la scène avec Richter au Temple de l'Ombre.
- Avoir la capacité "Spécial" équipée.
- Avoir au moins 100 ou 150 PM.
Lancez l'Arte Mystique basique en gardant B appuyé lors d'un Arte de niveau arcane. Lorsque vous voyez la bouille d'Emil en gros plan, dès qu'il ouvre les yeux, gardez B appuyé ou appuyez dessus plusieurs fois pour lancer le Ain Soph Aur.
(A ne pas faire sur Richter : il vous le renvoie)
Note : Ne peut plus être fait après avoir vu Vérius à Isélia.


Donjons cachés

Dans les donjons cachés précédemment cités, vous pourrez obtenir les meilleurs équipements (Qui descendront votre consommation de PM à 1 quelque soit l'Arte utilisé grâce au bonus "Technique 3" !) d'Emil et Marta, ainsi que des titres, le monstre Minet, une somme conséquente d'expérience et une bonne moitié du Livre des Monstres.


7 décembre 2008

Le Test de Bu Tales of Symphonia est un de ces


Le Test de Bu

Tales of Symphonia est un de ces jeux qui a su se démarquer entre tous. Sorti en 2003 sur Gamecube, il a dû conquérir des joueurs qui jusqu’ici n’avaient pas forcément touché à la série. Quelles qu’en furent les ventes, le résultat est sans appel : ce jeu a été une réussite, et a engendré de nombreux fans. Certes, les graphismes de la console ne sont pas les meilleurs de l’époque, ceux du jeu peuvent déplaire, mais il compense par une grande diversité de décors, d’environnements qui poussent à l’exploration, à la découverte. Il possède également une très bonne durée de vie, un scénario bien monté qui a surpris beaucoup de joueurs lors de leur première partie, de nombreuses quêtes annexes, bonus, et des tas de raisons de rejouer ! Compendium, livre des monstres à compléter, figurines à obtenir, personnages alternatifs, ou tout bonnement personnages à découvrir plus en détails grâce au génial système d’affection qui modifie certaines parties du jeu. Bref, Tales of Symphonia est un très bon jeu. C’est donc naturellement que, lorsque l’annonce d’une suite est parvenue à nos oreilles, en bons fans que nous sommes, nous avons impatiemment trépigné en attendant sa sortie.

Ecran titre

Bond dans le temps. Le moment tant attendu est arrivé, Tales of Symphonia : Dawn of the New World est sorti sur Wii, les fans hurlent de bonheur, et même si le titre a mis de longs mois à parvenir dans nos contrées, on se rassure en se disant qu’on bénéficie de quelques bonus ! Le jeu se passe deux ans après la fin du premier. Les deux mondes ont été réunifié, Lloyd et sa petite troupe se sont éparpillés pour continuer leur quête. La première chose que l’on peut constater, c’est que les graphismes sont meilleurs. Tout est beaucoup plus fluide, plus vivant, les personnages ont été retravaillés pour être plus expressifs. Les musiques sont très bonnes, puisque pour la plupart... elles viennent du premier opus. Les saynètes sont maintenant doublées, beaucoup plus rapides, ce qui est un point très positif : qui n’a pas hurlé devant la lenteur de celles du 1 ?

L’histoire suit donc Emil, adolescent orphelin vivant à Luin, chez sa tante et son oncle. Oubliez Lloyd et son assurance sans borne ! Emil est très timide, réservé, et particulièrement peu sûr de lui. De fil en aiguille, il atterrit dans une grotte, apparue suite au dessèchement du lac qui faisait la splendeur de la ville. On y apprend très rapidement les bases du jeu : le système de combat, et la capture de monstre. Car oui, fan naïf qui pensait avoir en face de toi une suite fidèle au premier jeu, il faut te dire que celui-ci n’a pas été créé par la même équipe. Les différences sont nombreuses. En l’occurrence, le système de combat se rapproche plus de celui de Tales of Vesperia : le personnage contrôlé peut se déplacer librement sur le terrain en appuyant sur un bouton, la seule contrepartie étant que le moindre coup pris en courant sera un critique. Ce qui peut être très douloureux, mais nous y reviendrons. Différence majeure par rapport au premier jeu : il faut oublier tous les personnages précédemment adorés. S’ils font effectivement leur retour, ils ne restent généralement pas pour très longtemps, parfois un donjon, ou un chapitre, avant de repartir s’occuper du reste du monde. De plus, il n’y a pas de possibilité de les faire monter de niveau, ni de modifier quoi que ce soit sur leur équipement. Ils seront donc maximum niveau 50, avec des stats plus que passables...

Fort heureusement, les monstres font leur apparition. Faibles de prime abord, ils font néanmoins une différence sensible lorsqu’ils progressent. La capture de monstre, c’est simple : très rapidement, on fait de vous un Chevalier de Ratatosk, un esprit originel contrôlant les monstres et les flux de mana via ses serviteurs, les Centurions, qui, actuellement réduits à l’état de noyau, ne font pas leur job et causent des problèmes climatiques. Votre nouveau titre vous donne la possibilité de forcer les monstres à joindre votre cause, via un pacte en fin de combat. Ils combattront donc à vos côtés, gagneront de l’xp, pourront équiper des accessoires et des capacités pour améliorer leurs stats, et même évoluer en fonction de leur niveau et pour certains, de leur équipement ! La plupart des monstres ont plusieurs évolutions différentes, qui obtiennent chacune des sorts et capacités spécifiques. Vous aurez aussi la possibilité de dévoluer vos monstres à partir d’un certain niveau : un Fenrir pourra ainsi redevenir un Loup noir... en conservant 20% de ses statistiques acquises et ses sorts et capacités. Vous pouvez ainsi tester toutes les évolutions de vos monstres pour avoir des sorts variés et convenant plus à votre style de combat. Certains monstres sont meilleurs que les autres, et peuvent atteindre des niveaux très élevés si vous avez le courage d’accumuler l’xp nécessaire. Ils remplacent donc aisément les personnages du premier jeu, avec toutefois une petite contrepartie : si les personnages humains meurent au combat, c’est un game over automatique, même si les monstres sont en vie. Et deuxième point négatif : il faut bien les capturer, ces monstres ! Le système de pacte est particulièrement décevant : vous disposez, en combat, d’une grille élémentale, dépendante de l’élément du terrain et des sorts lancés. Pour capturer un monstre, il faut « simplement » obtenir une grille élémentale remplie avec un même élément, puis tuer le monstre voulu. Autant être honnête : aléatoirement, avoir cette grille complète est très rare. Il faut alors spammer un sort afin de la modifier, sans que d’autres la changent, puis tuer le monstre convoité. Puis il faut effectuer le pacte. Qui dépend lui-même du niveau du monstre, de votre niveau, et du niveau et de l’élément d’un de vos monstres actuels, qui pourra plaider votre cause. C’est assez aléatoire, et sur des monstres haut niveau, c’est tout bonnement impossible. L’évolution reste votre meilleure amie.

Les mécanismes de base étant expliqués, passons au reste du jeu. Après une heure, vous vous rendrez compte que le jeu se trouve extrêmement raccourci. Pourquoi ? Tout bonnement parce que vous n’avez plus accès à la carte du monde. Elle est remplacée par un globe, sur lequel vous vous déplacez automatiquement. Et sur lequel les villes sont accessibles uniquement lorsque le jeu veut les rendre accessibles. Jusqu’à les faire littéralement disparaître de la carte aux moments où vous ne devez pas y aller. Certes, la map monde n’était pas le meilleur endroit du premier jeu, mais elle apportait un choix quant au scénario et permettait de faire un peu d’exploration. Le jeu est donc terriblement linéaire. De plus, la majorité des endroits que vous visiterez sont des villes et donjons du premier jeu. Légèrement modifiés. Quelques nouveaux endroits sont disponibles, mais ce n’est juste pas suffisant pour ranimer la flamme. Comme vous vous en doutez, la durée de vie de ce jeu est beaucoup plus faible. Pour compenser, nous avons maintenant à disposition des quêtes, payées, mises à disposition par les Minouz. Ces quêtes vous permettront de récupérer des objets, des ressources (parfois rares), des livres de sorts et de capacités pour vos monstres, et peut-être même un donjon bonus si vous êtes attentifs. Ces quêtes vous envoient dans des endroits connus, mais également dans de nouveaux lieux : grotte volcanique, crevasse gelée, mines peuplées de monstres... ils sont très appréciables, puisque nouveaux, mais l’enthousiasme s’arrête très vite : ces quêtes sont excessivement répétitives. Les monstres changent en fonction de la difficulté, mais leur emplacement est identique, et entre apporter de la soupe à un homme affamé, sauver un monstre et des aventuriers trop téméraires, on se lasse très vite. Ces quêtes soulèvent donc un gros problème du jeu : la fausse difficulté. Plutôt que d’avoir un jeu long, plein d’énigmes, de combats épiques, le scénario est très court et la durée de vie est basée sur les bonus. Quêtes des minouz, donjons bonus qui requièrent pour l’un la quasi totalité des dites quêtes, pour l’autre des heures et des heures d’exploration dans un labyrinthe aléatoire, sans aucun design, avec une musique qui vous donnera envie de casser le CD en deux en quelques minutes... ce n’est tout bonnement pas ce que j’appelle « s’amuser ». C’est frustrant, et on sent le manque de motivation de l’équipe de développeurs.

Concrètement, Tales of Symphonia : Dawn of the New World n’est pas le jeu auquel je m’attendais, et probablement pas une suite adéquate. Les ajouts sont intéressants, mais pas satisfaisants : on s’attendait aux personnages qu’on a appris à aimer, on a obtenu deux personnages remarquablement antipathiques, Emil s’excusant inlassablement et Marta, sa partenaire, lui faisant des avances aussi souvent que possible. Les monstres, bien que sympathiques, ne sont pas Zélos, Préséa et compagnie. Leur IA est, de plus, assez mauvaise. La durée de vie, l’absence de compendium, de besoin de complétion du jeu sont vraiment des points négatifs. On a tout bonnement pas l’envie de recommencer partie sur partie pour le finir à 100%, en particulier parce qu’obtenir la meilleure fin n’empêche pas d’obtenir les autres fins dans la même partie. De plus, les bonus de fin de partie sont disproportionnés : si vous avez l’intention de conserver vos monstres et d’utiliser l’xp x10, vous atteindrez le niveau ultime trop facilement, contre une xp massive mais équilibrée dans le premier opus.

Bref, ce jeu n’apporte ni nouveauté, ni satisfaction similaire au premier Tales of Symphonia. Il n’est pas mauvais. Il est bon. J’ai personnellement passé de très bons moments dessus. Mais il n’est tout bonnement pas fidèle à son prédécesseur, il est une pâle copie et déçoit sur de nombreux points. On notera également la longue attente pour sa sortie européenne, accompagnée de très peu de bonus, dont aucun véritable costume, qui motivaient pas mal de nouvelles parties dans le temps...

Cependant, comme je le disais, il n’est pas mauvais. Si vous n’êtes pas déçu par son manque de ressemblance avec le premier, je recommande de l’acheter. Le système de combat est satisfaisant, et l’addition d’un nouveau mode de difficulté apporte un challenge appréciable, soutenu par le fait que seuls vos personnages humains vous sauvent du game over. Le scénario, s’il est court, suit correctement l’histoire du premier jeu et la finalise bien. En résumé, Tales of Symphonia : Dawn of the New World est un jeu qui plaira peu aux fans inconditionnels, mais devrait satisfaire ceux qui aiment un peu de changement.


4 novembre 2008

Les personnages Vous pourrez trouver ici


Les personnages

Vous pourrez trouver ici différentes informations concernant les nouveaux personnages ainsi que les anciens de ce nouveau Tales of Symphonia.

Les indiscrétions de Bu respectives à chaque personnage contiennent des spoilers.

Emil Castagnier Marta Lualdi Richter Abend Alice Decus

Tenebrae Aqua Brute Hawk Magnar

Lloyd Irving Génis Sage Colette Brunel Raine Sage Sheena Fujibayashi

Zélos Wilder Régal Bryant Préséa Combatir Kratos Aurion Yuan Ka-Fai


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